Chemins de randonnées

PARCOURS DE SANTE AVEC ATELIERS

Le parcours santé de la commune de St Juliette sur Viaur est un parcours sportif de par son implantation, liaison pédestre à la découverte de la vallée du Viaur : accès par la D616.
Il part du village de St Juliette (multisports), il mesure 2545m pour un dénivelé de 250m et est jalonné de 22 ateliers.

Sa première partie est en descente (du 1 au 10).
Sa deuxième partie est en plat longeant le Viaur (du 10 au 14).
Sa troisième partie est en montée (du 14 au 21).

Pour terminer en plat par le n°22 et chemin vers l'arrivée rejoignant ensuite le
chemin sous le cimetière qui vous ramènera au village.

Point de vue sur les villages alentours et la vallée du Viaur.

Chemin de randonnée : Le chemin des planques

Topo guide « Les monts et lacs du Levezou »

Un chemin de randonnée répertorié dans le topoguide "Les Monts et lacs du Lévézou" d'une durée d'environ 3 heures vous permettra de découvrir la rivière Viaur ainsi que 2 anciennes passerelles le traversant appelées jadis "planques".

Caractéristique

  • Durée 2h45
  • Longueur 9 km
  • Dénivelé 300 m
  • Balisage jaune

Trajet

  • Rejoindre le cimetière de Ste Juliette sur Viaur et descendre vers la vallée. Au premier croisement, tourner à gauche.
  • Au cours de la descente quitter le chemin et virer en épingle sur un étroit sentier qui à travers bois rejoint la « planque » de Recoules (passerelle sur le Viaur).
  • Traverser la passerelle, remonter à gauche par un sentier abrupt jusqu’à une piste forestière jusqu’à la ferme de Recoules. Tourner à droite, traverser la ferme et rejoindre Le Mourot, continuer en empruntant le seul chemin qui mène au Viaur. Aux ruines de l’ancien moulin, se diriger vers la droite et traverser la « planque » du Mourot.
  • Obliquer à droite à la sortie de la passerelle et remonter sur 300 m environ. Tourner ensuite à gauche puis à droite dans les bois sous Gary.
  • Rejoindre ensuite Sainte-Juliette sur Viaur par la route départementale.

Variante : Possibilité de revenir par le parcours de santé. Pour cela, après avoir traversé la planque du Mourot, au lieu d’obliquer à gauche pour remonter vers Gary continuer tout droit puis descendre vers le ruisseau « bécade », le traverser et effectuer la remontée vers le village.