Informations touristiques

Pour visiter le gîte de M. et Mme VEZY, cliquer ici www.lafenial.fr

Pont et Passerelles

Du fait du passage de la rivière Viaur sur notre commune, il existe de vieux ouvrages pour le franchir :

- Au Pont de Granfuel : LE VIEUX PONT – Construit avant le XIVème siècle; c'était un pont à « péage » pour le seigneur de Salmiech. Celui-ci a bénéficié d'une restauration dans les années 80.

-   Dans les bois, et pour rallier le village de Cassagnes Begonhes et ses environs, deux passerelles furent construites mais elles ne sont accessibles que par les chemins de randonnée.

Points de vue

Du fait de sa situation géographique, de nombreux point de vue s'offrent aux yeux du visiteur. Depuis les villages de Sainte Juliette et du Piboul, vues sur la vallée du Viaur, sur les communes environnantes et vue sur le Lagast.

Parcours de santé avec obstacles

Longueur 2 km avec fort dénivelé puisqu'il part du village de Sainte-Juliette et descend jusqu'à la rivière Viaur.

Terrains sportifs

A Sainte Juliette, vous trouverez un terrain de tennis et un de pétanque. Au Piboul, c'est un terrain de quilles et un terrain de foot qui sont à disposition des associations.

Depuis 2015, un terrain multi-sport a été mis à dispositions des habitants. il y a plusieurs possibilité de jeux sur ce terrain multi-sport, il comprend un terrain foot/basket, une piste d'athlétisme, une table de ping-pong ainsi que deux modules de jeux pour les plus petits.

Chemin de randonnée : Topo guide « Les monts et lacs du Levezou »

Durée 2 H45

Longueur 9 km

Dénivelé 300 m

Balisage jaune

-   Rejoindre le cimetière de Ste Juliette sur Viaur et descendre vers la vallée. Au premier croisement, tourner à gauche.

Au cours de la descente quitter le chemin et virer en épingle sur un étroit sentier qui à travers bois rejoint la « planque » de Recoules (passerelle sur le Viaur)

-   Traverser la passerelle,remonter à gauche par un sentier abrupt jusqu'à une piste forestière jusqu'à la ferme de Recoules. Tourner à droite, traverser la ferme et rejoindre Le Mourot, continuer en empruntant le seul chemin qui mène au Viaur. Aux ruines de l'ancien moulin, se diriger vers la droite et traverser la « planque » du Mourot.

-   Obliquer à droite à la sortie de la passerelle et remonter sur 300 m environ. Tourner ensuite à gauche puis à droite dans les bois sous Gary.

Rejoindre ensuite Sainte-Juliette sur Viaur par la route départementale.

Variante : Possibilité de revenir par le parcours de santé. Pour cela, après avoir traversé la planque du Mourot, au lieu d'obliquer à gauche pour remonter vers Gary continuer tout droit puis descendre vers le ruisseau « bécade », le traverser et effectuer la remontée vers le village.